Une envie de financiers à la pistache

Publié le par Céline Lemaitre

Une envie de financiers à la pistache

Tout à l'heure sur Facebook le chef Damien a mis une vidéo de nougatine de fruits secs avec des pistaches.
Ça donnait trop envie!
Surtout que j'adore les pistaches, leur couleur, leur goût, les odeur...
Enfin bon j'aime les pistaches quoi.
En laissant divaguer mon esprit (qui ne demande que ça en ce moment il faut bien le dire...) j'ai eu envie de faire des financiers à la pistache.
Là tout de suite maintenant!!!
Seul problème : j'étais au boulot, loin de ma cuisine et de mon four, coincée devant mon écran à répondre aux questions des clients (youpi....).
J'ai tenu bon, j'ai patienté jusqu'à ce soir.

Jusqu'à ce que Clafoutie (la tigresse qui vit dans mon appartement) me fasse comprendre qu'elle avait réservé le canapé et que ma place était dans la cuisine...

Puisque c'est comme ça je vais faire des financiers à la pistache !!!!!


Quel bonheur de sortir les ingrédients, de faire les pesées!


85g de beurre que je place immédiatement dans une petite casserole pour faire du beurre noisette.
L'autre dans une vidéo chef Damien expliquait qu'on sait qu'il est noisette quand il arrête de chanter (ou grésiller). J'avoue que j'étais dubitative mais j'ai essayé (il n'est pas chef pour rien...) et c'est vrai!!!! Dès qu'il arrête de chanter il est bien noisette!
Trop bien!!!
J'ai filtré mon beurre noisette et je l'ai réservé pour qu'il tiédisse.


Je reprends mes pesées :
50g de farine
40g de poudre d'amandes
115g de sucre glace
De la pâte de pistaches maison
De la fleur de sel
De l'amaretto (oui je sais j'en mets dès que je peux mais là c'est de circonstance)
4 blancs d'oeufs


Je sors mon speedychef de Tupperware, je place mes blancs d'oeufs dedans et je les monte légèrement (qu'ils restent coulants).


Dans la cuve du robot je mets toutes les poudres (farine, amandes, sucre, sel), j'ajoute la pâte de pistaches maison (1 cuillère à soupe, non 2 bonnes cuillères à soupe), quelques gouttes d'amaretto et je fais tourner le fouet à vitesse moyenne, quand la pâte de pistaches est amalgamée j'ajoute les blancs d'oeufs.


Puis j'ajoute le beurre noisette tiède.


Je récupère ma pâte que je mets dans une poche à douille (sans douille, c'est juste pour faciliter le remplissage des moules).


Je sors mes moules à financiers en silicone (oui j'en ai plusieurs! Mais quand on adore les financiers on est équipé en conséquence...)


Je les graisse à la bombe et je les remplis aux 2/3. J'ajoute dessus une pistache caramélisée (parce que j'en ai, que c'est super bon et puis surtout parce que je fais ce que je veux avec mes financiers!!!).


Et j'enfourne dans un four à 210° pour 10/12 minutes.


A la sortie du four je les place sur une grille. Ils sentent bon!


Je sors une boîte en fer blanc que je remplis avec mes financiers.


Et voilà demain matin direction le bureau!!!!

Une envie de financiers à la pistache
Une envie de financiers à la pistache
Une envie de financiers à la pistache
Une envie de financiers à la pistache
Une envie de financiers à la pistache
Une envie de financiers à la pistache
Une envie de financiers à la pistache

Publié dans sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est toujours pour les mêmes, alors que dans une boite enfer çà voyage très bien...
Répondre
C
Certes ça voyagerait bien mais ça va me revenir pour cher en frais de port...