La Madeleine parfaite 3

Publié le par Céline Lemaitre

La Madeleine parfaite 3

Je continue mes recherches sur la Madeleine...


Hier soir j'ai laissé mes madeleines à Marie Anne, il faut dire que je vais en refaire...


Après ma boulette sur la quantité de miel dans la recette de Mélanie Dupuis il fallait que je retenté.


Donc en début d'après-midi (après avoir racheté des citrons, d'ailleurs il va falloir que je trouve un truc à faire avec le jus de citron parle que je n'utilise que les zestes...) je reprends la recette et cette fois je mets mes lunettes (ben oui après 40 ans on a besoin de lunettes pour lire!).


Je ne vous remets pas les quantités... Il faut juste les respecter...


Je la laisse reposer au frigo et moi je pars en goguette en Suède...


J'ai bien regarder le rayon ustensiles de cuisine (mon préféré) pas de moule à madeleines... Par ce que celui que j'ai acheté hier chez Tati n'est pas génial, les empreintes sont plates et bien que j'ai beurré mon moule je me suis demandée si elles sortir de là.


Heureusement juste à côté de la Suède il y a aussi Alice Délice. Et là il y a un "vrai" moule à madeleines en métal, traité anti-adhérent avec des coques bien profondes.
Le moule à madeleines quoi, le vrai, l'unique...
Bon forcément il est plus cher que celui de chez Tati mais il faut ce qu'il faut...


Et puis aussi je fais un tour par la FNAC et le rayon livres de cuisines (ma faiblesse). Heureusement (ou malheureusement) il n'y avait pas de livre sur la Madeleine...


Donc de retour à la maison je range mes achats rigoureusement inutiles mais indispensables... Et je préchauffe mon four à 220°. Je beurre bien ma nouvelle plaque (par exemple qu'anti-adhèrent ou non je le beurre). Je sors ma pâte et je la mets dans une poche à douille et je poche mes madeleines.


Quand le four est bien chaud j'enfourne pour 4 minutes à 220° puis 4 minutes à 180°.


Résultat : 10 bosses sur 10!!!!!


Ouais!!!!!!


J'adore les madeleines!!!!


Et au goût : un bon goût de citron.


Je la dissèque : bien alvéolée au niveau de la bosse!!!


Mais je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.


Je vais tester la recette de la bible : 750g les recettes cultes.
Et devinez qui donne des conseils????


Je vous le donne en mille : Chef Damien!


Par contre je vais faire une moitié de pâte parce que 36 madeleines c'est un peu trop pour moi...


Alors il me faut :
2 oeufs
87,5g de sucre
112,5g de farine
Une pincée de sel
50g de beurre
Quelques goutes d'arôme bergamote


Dans le bol du speedy chef je mets les 2 oeufs et le sucre, je fouette jusqu'à ce que ça devienne mousseux, j'ajoute la farine, la fleur de sel et la levure. Puis l'arôme bergamote.


Je filme au contact et hop direction le frigo jusqu'à demain matin.


Et puis aussi demain il faut que je teste la recette de Mercotte...

La Madeleine parfaite 3
La Madeleine parfaite 3
La Madeleine parfaite 3
La Madeleine parfaite 3
La Madeleine parfaite 3
La Madeleine parfaite 3

Publié dans sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article