Le défi de la tarte fleur

Publié le par Céline Lemaitre

Le défi de la tarte fleur

Dans les défis du mois d'avril il y avait la tarte fleur, celle qui est en couverture de 750g le mag et qui fait l'objet d'un concours photo ouvert jusqu'au 26 avril.
Le temps allait commencer à me manquer si je voulais tenir les délais...
Alors entre 2 fournées de madeleines ( pendant que la pâte reposait) j'ai préparé une pâte sucrée.


Pour mettre toutes les chances de mon côté j'ai opté pour la recette INRATABLE de Régis!


250g de farine
40g de poudre d'amandes
2g de sel
150g de beurre
100g de sucre glace
1 oeuf


Dans la cuve du robot : la farine, la poudre d'amandes, la fleur de sel, le sucre glace et le beurre en petits morceaux. Avec la feuille je sable.
Puis j'ajoute l'œuf et je amalgame rapidement.
Je récupère la pâte sur une planche et je frase.


Je filme ma pâte et direction le frigo.


Je finis mes madeleines...


Je prépare la crème pâtissière :
30cl de lait entier
2 jaunes d'œuf
30g de sucre
15g de maïzena
15g de farine
Du rhum


Dans la casserole je fais bouillir le lait.
Pendant ce temps-là je fais blanchir les jaunes d'œuf avec le sucre, j'ajoute la maïzena et la farine. Je mélange bien.
J'ajoute le lait bouillant, le rhum, je fouette et je remets sur le feu.
Je compte 2 minutes à la reprise de l'ébullition pour que la farine cuise.


Je reserve dans un saladier que je filme au contact.


Je sors ma pâte du frigo, j'attrape mon rouleau (mon nouvel ami!) et j'étale la pâte.
INRATABLE!!!
Et en plus c'est vrai!
Je beurre mon cercle à tarte et je le fonce.


Une feuille de papier sulfurisé dessus avec des billes de céramique pour le lester et c'est parti pour 10 minutes de cuisson à 180°. J'enlève les billes, le papier et c'est reparti pour 5 minutes (7 en fait...).


Je récupère mon fond de tarte, je le place directement sur un plat et je laisse tiédir.


Pendant ce temps-là je sors ma mandoline (attention les doigts!) et je coupe en fines tranches 4 pommes (pink lady) que je citronne et je arrose de sirop de canne.
Je fais cuire 2 minutes au micro-onde.
Je récupère 2 cuillères à soupe de jus pour détendre la pâtissière.


J'étale la pâtissière sur le fond de pâte.


Et c'est là que commence le plus gros du boulot : les fleurs!


Pour faire simple : 1 lamelle de pomme que je roule bien serrée (le cœur de la fleur) puis j'entoure d'autres lamelles moins serrées et ça forme une fleur que je pose au centre de la tarte. Et je recommence....
Arrivée au bout des 4 pommes (ça en fait des lamelles) je n'en suis qu'à un peu plus de la moitié de ma tarte.
Je ressors ma mandoline et je prépare 3 autres pommes....


Puis je reprends mon dur labeur de façonnage de fleurettes...


Mais comme je n'ai pas le compas dans l'œil (en même temps ça doit faire mal un compas dans l'œil....) il me reste 3 fleurs pour finir ma tarte et je n'ai plus de pommes...


Donc je ressors ma mandoline...


Et enfin je peux finir ma tarte!


Le résultat est impressionnant. Et je ne me suis pas coupée!!!!


Pour lui donner du brillant (n'oublions pas qu'il s'agit d'un concours photo) je prépare une mixture magique : gelée de coing, sirop de canne et rhum. Et je badigeonne cette mixture sur ma tarte!


Je fais une belle photo (enfin j'espère) et je l'envoie.


Aléa jacta est!!!!


Il faut bien dire que j'allais à ce défi à reculons mais maintenant qu'il est fait je ne regrette rien, au contraire je suis assez fière de moi!

Le défi de la tarte fleur
Le défi de la tarte fleur
Le défi de la tarte fleur
Le défi de la tarte fleur
Le défi de la tarte fleur

Publié dans Défis, sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article