Mes brioches feuilletées aux pralines roses

Publié le par Céline Lemaitre

Mes brioches feuilletées aux pralines roses

Vous connaissez tous ma passion pour les brioches et pour les feuilletages mais saviez vous que j'adore les pralines roses?
Pas autant que les pistaches mais j'adore ces friandises roses!
Alors quand j'ai vu la brioche feuilletée aux pralines roses (chez Thierry d'Issy et d'ailleurs en tout premier puis chez Mercotte, chez la cuisine de Lucia) j'ai eu une envie irrépressible de cette brioche.


J'ai donc attaquée la détrempe levée samedi soir.


Ingrédients :
250g de farine de gruau
5g de sel
30g de sucre
15g de levure fraîche
3 œufs
500g de beurre


J'ai mis dans la cuve du robot tous les ingrédients sauf le beurre et hop c'est parti pour 5 minutes de pétrissage à petite vitesse.
Puis j'ai ajouté le beurre en petits morceaux et c'est reparti pour 5 minutes de pétrissage à petite vitesse.


A l'issue de ce pétrissage j'ai récupéré la pâte, je l'ai filmée et hop direction le frigo pour une nuit de repos.


Dimanche matin (pas à l'heure où blanchit la campagne je vous rassure...) j'ai préparé le beurre pour le tourage (150g de beurre de Charente Poitou).
J'ai placé mon beurre dans une feuille de papier sulfurisé et j'ai tapé dessus avec mon rouleau, j'ai tapé, tapé, tapé... Puis j'ai formé une enveloppe carrée et j'ai étalé le beurre pour qu'il prenne toute la place.


Puis j'ai sorti ma détrempe, j'ai fleuré le plan de travail (je dis ça mais j'ai pas de plan de travail mais ça fait genre... En fait j'ai une plaque en silicone que je mets sur la table de salle à manger...) et j'ai étalé ma pâte en losange de telle sorte que le beurre aille au centre. J'ai donc posé le beurre et j'ai refermé la pâte sur le beurre, j'ai bien soudé pour pas le beurre puisse s'échapper.


J'ai étalé la pâte en un long rectangle et j'ai fait un tour simple (en trois), j'ai soudé le tour avec mon rouleau, j'ai donné un quart de tour et j'ai étalé à nouveau et cette fois j'ai fait un tour double (un petit bout replié, un plus grand bout à bout et je plie en 2). J'ai soudé avec mon rouleau et direction le frigo pour une heure de froid.


Après ce repos bien mérité j'ai sorti mes pralines roses, j'en avais des concassées et des entières. J'ai pesé 200g de pralines, je les ai mises dans un sac avec un zip et j'ai tapé dessus avec mon rouleau pour les concasser.


J'ai de nouveau étalé ma pâte en un grand rectangle (environ la longueur d'un rouleau sur les 2/3 d'un rouleau). J'ai mis les pralines sur la pâte (sauf une bande de 4cm) et j'ai roulés ensemble pour en faire un gros boudin. J'ai coupé le boudin en 8 morceaux.


J'ai sorti mon tapis silpat, mes cercles métalliques (je n'en ai que 6) et j'ai mis un tronçon dans chaque cercle sur le tapis. Puis j'ai mis les 2 restant dans un moule en papier.


Et j'ai laissé pousser 1h30 minimum.


J'ai préchauffé le four à 180°.
J'ai préparé une dorure (jaune d'œuf et lait) que j'ai passée sur mes brioches et j'ai enfourné pour 25 minutes (ne pas s'éloigner, rester à proximité pour les sortir quand elles sont bien dorées.


A la sortie du four j'ai laissé refroidir avant de décercler.


Et voilà!!!


De belles brioches feuilletées aux pralines roses!!!!

Mes brioches feuilletées aux pralines roses
Mes brioches feuilletées aux pralines roses
Mes brioches feuilletées aux pralines roses
Mes brioches feuilletées aux pralines roses
Mes brioches feuilletées aux pralines roses
Mes brioches feuilletées aux pralines roses
Mes brioches feuilletées aux pralines roses

Publié dans viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
elles sont jolies ces petites brioches aux pralines roses !
Répondre
C
Merci beaucoup! Et elles sont délicieuses.