Ma galette inversée

Publié le par Céline Lemaitre

Ma galette inversée

Bon maintenant que j'ai de la pâte feuilletée inversée dans le frigo il faut que je fasse une galette!!!


Une galette traditionnelle à la frangipane!!!


Donc pour 1 galette j'utilise la moitié de ma pâte feuilletée inversée (je garde l'autre moitié pour une autre galette ce week-end).


Ingrédients :
150g de crème pâtissière (celine que j'avais faite dimanche...)
300g de crème d'amandes


Pour la crème d'amandes :
50g de beurre pommade
100g de sucre
100g de poudre d'amandes
3 oeufs (si je refais je ne mettrai que 2 oeufs...)
1 rasade d'amaretto


Je mets dans la cuve du robot le beurre et le sucre et je crème le mélange. Puis j'ajoute 1 oeuf et la moitié des amandes puis un deuxième oeuf et le reste d'amandes et enfin le dernier oeuf. Je termine avec un peu d'amaretto.
Je la trouve très liquide... La prochaine fois j'essaierai avec 2 oeufs...
J'ajoute la crème pâtissière et je mélange les 2 crèmes.


Je récupère la frangipane et je la place au frigo en attendant de la pocher.


Et j'attaque la pâte feuilletée!!!


Je coupe mon pâtons en 2 et cette moitié encore en 2 (vous suivez?).


Bref j'étale 1/4 de la pâte pour obtenir une première abaisse, je prends un cercle à tarte pour avoir un gabarit. Je ne découpe pas la pâte, je la marque juste pour voir où pocher la frangipane.
J'abaisse le second pâtons aux mêmes dimensions.


Je poche la frangipane au centre en escargot (elle est toujours liquide...), je pose une fève près du bord et je mouille le bord avec un pinceau mouillé.
Je pose dessus la seconde abaisse. Je fais adhérer les 2 pâtes, je prends le cercle à tarte, je le pose dessus et je coupe tout autour.


Avec le dos du couteau je me lance dans le chiquetage (c'est pas gagné...) il va me falloir un peu de pratique... Pour ceux qui ne parlent pas la langue : je pose le doigt sur le bord de la pâte pour la souder et avec le dos du couteau je ramène la pâte vers l'intérieur.


Puis je fais quelques trous avec la pointe du couteau et des stries.


Je prépare une dorure avec 1 jaune d'œuf et du sel et je dore ma galette délicatement. Dans le reste de pâte je découpe des petites feuilles que je place sur la galette puis une petite fleur au centre. Je dore mes décorations et j'enfourne ma galette dans un four préchauffé à 180°.
Je ne peux pas vous dire exactement combien de temps elle a cuit, au moins 30 minutes mais c'est à l'œil qu'il faut juger de la cuisson.


Je la sors, il y a un peu de frangipane qui a coulé en dehors de la galette (j'avais dit qu'elle était trop liquide!!!), je coupe l'excédent.


Elle est trop belle!!! Je suis trop fière de moi!!!


Bon vous connaissez la suite : une boite en carton (oui comme chez le pâtissier!!!!), Metro boulot, café!!!


A plus...

Ma galette inversée
Ma galette inversée
Ma galette inversée
Ma galette inversée
Ma galette inversée
Ma galette inversée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article