Ma brioche qui ne respecte rien

Publié le par Céline Lemaitre

Ma brioche qui ne respecte rien

C'est pas tout ça de faire des brioches pour la famille, mais moi je mange quoi demain matin?


Puisque c'est comme ça je vais me faire une brioche!!!


Pas trop grosse, taille d'un moule à cake, 250g de farine quoi...


Sauf que mon choix s'est porté sur une brioche maousse costo avec 500g de farine.


Est-ce le fait de ne pas travailler depuis un moment? Une fatigue passagère? Un début d'alzamer?


Bref j'ai fait n'importe quoi, j'ai divisé en 2 certains ingrédients mais pas tous...


J'ai donc rattrapé comme j'ai pu, j'ai versé de la farine directement dans la cuve. Résultat une pâte un peu liquide mais pas mal. Je l'ai mise en pousse pour voir. Elle a bien gonflé et quand je l'ai dégazée elle avait pris du corps (bien que j'ai dû fariner très largement la feuille...).


Ingrédients :
250g de farine + celle rajoutée au pif...
12,5g de levure de boulanger
100g de lait tiède
1 yaourt
1 pincée de fleur de sel
15g de sucre
1 oeuf
15g de beurre
Arôme muscade
Sucre perlé
1 jaune d'œuf + lait pour la dorure


Je commence par délayer la levure dans le lait et je laisse fondre.


Dans la cuve du robot je mets la farine, le sel, le sucre, le yaourt, l'œuf et le beurre pommade et je commence à pétrir. J'ajoute progressivement le lait avec la levure.


Comme c'est vraiment très liquide je rajoute de la fariné je dirais 2 poignées... Et je laisse pétrir pendant 8 minutes.


La pâte est bien élastique et brillante.


Je corne la pâte dans la cuve et je filme la cuve et je la laisse dans un coin pour que ça pousse pendant 1h30.


Elle pousse bien...


Je récupère la cuve, je fleure très généreusement la pâte et avec la corne je la sors de la cuve et la mets sur le tapis. Je la rabats plusieurs fois, elle a pris du corps. Elle est quand même molle, je ne vais pas me lancer dans un façonnage un peu délicat. Je forme une boule ovale et je la place dans un moule à cake.


Et je laisse pousser encore 1h30... Elle gonfle bien.


Je préchauffe le four à 180°. Je prépare la dorure : 1 jaune d'œuf et du lait.


Avec un pinceau je dore délicatement ma brioche et je saupoudre de sucre perlé le long de l'arête.


J'enfourne pour 23 minutes (c'est bien la seule chose précisé dans cette recette...)


Et je sors une brioche magnifique qui dégage une bonne odeur de brioche mêlée de muscade.


Elle est magnifique!!!


Moi aussi j'ai une brioche!!! Et puis quoi encore?

Ma brioche qui ne respecte rien
Ma brioche qui ne respecte rien
Ma brioche qui ne respecte rien
Ma brioche qui ne respecte rien
Ma brioche qui ne respecte rien
Ma brioche qui ne respecte rien
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Sympa cette brioche et parfaitement cuite. J'en salive devant mon écran ;)
Répondre
C
Merci, pourtant ça partait mal...
O
Dans la précipitation je n'avais pas vu cet ingrédient: 1 yaourt!<br /> Les brioche au fromage blanc, c'est dément! Très légères et une texture ultra moelleuse!! Et avec en plus un petit goût beurré... Miam
Répondre
C
Oui elle est moins filante qu'une brioche au mascarpone mais super bonne quand même.
O
Jolie, bien dorée et bien gonflée.<br /> Une bonne brioche bien moelleuse, fondante et filante, c'est un pur régal!<br /> De quoi motiver à se lever le matin (et se recoucher aussi sec... ^^ )
Répondre
C
En plus elle est assez lignt, il n'y a que 15g de beurre, pas de crème, 1 yaourt et 1 oeuf...
M
Malgré tout, elle est jolie et a dû être bien bonne !!
Répondre
C
En effet, ça a commencé comme un ratage et ça a fini comme un succès! Elle est très bonne et très peu grasse.