Mon cake à la rhubarbe

Publié le par Céline Lemaitre

Mon cake à la rhubarbe

Depuis quelques temps à chaque fois que j'ouvre le congélateur je vois la rhubarbe de l'an dernier et je l'entends qui m'appelle :
Cuisine-moi!!!!

Ce soir encore en attrapant ma poêlée de légumes j'ai encore entendu le cri de la rhubarbe au fond du congélateur : 
Sors-moi de là!!!

Alors j'ai pris le taureau par les cornes, enfin la rhubarbe par le sachet et hop dans le micro-ondes en mode décongélation rapide.

Qu'est-ce que je vous prépare?

Une tarte alsacienne?

Non!

Un crumble?

Toujours pas!

Une compote?

Non plus!

Non je vais vous préparer un cake à la rhubarbe!!!

Ingrédients :
500g de rhubarbe
100g de beurre
150g de sucre
3 oeufs
1 pincée de fleur de sel
1 cuillère à soupe de sucre vanillé 
200g de farine
1 cuillère à café de levure
Du muscovado

Je préchauffe le four à 180°.

Je place le beurre pommade dans la cuve du robot et avec la feuille siliconée je le crème, j'ajoute le sucre et je crème bien puis j'ajoute les œufs un par un puis le sel et le sucre vanillé.

Quand le mélange est bien clair j'ajoute la farine et la levure et je mélange.

Je prends un moule à cake en métal et je le graisse bien. Je verse la pâte dans le moule et je lisse le dessus à la spatule.

Vient le tour de la rhubarbe décongelée. Je l'avais coupée en tronçons de 6-8 cm (une bonne idée!) et je pose les tiges de rhubarbe sur le dessus du cake en ringuette.

Hein quoi?

Vous ne comprenez pas le mot ringuette?

En rang d'oignons quoi!!! Les uns à coté des autres, bien serrés...

Tu vois?

Je saupoudre de muscovado (du sucre non raffiné)

Et j'enfourne pour 40 minutes de cuisson.

Ah oui ça se mérite un cake à la rhubarbe!

Mais après tout ce temps j'ai un beau cake, ma rhubarbe a caramélisé sur le dessus... je le laisse refroidir 10 minutes puis je le démoule sur une grille et très vite je le retourne pour ne pas y laisser ma rhubarbe!

Qu'il est beau!!! Qu'il sent bon!!! Que je vais me régaler!!!

Mon cake à la rhubarbe
Mon cake à la rhubarbe
Mon cake à la rhubarbe
Mon cake à la rhubarbe
Mon cake à la rhubarbe
Mon cake à la rhubarbe
Mon cake à la rhubarbe
Mon cake à la rhubarbe
Mon cake à la rhubarbe

Publié dans sucré, Gâteau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article