Le défi du flocon

Publié le par Céline Lemaitre

Le défi du flocon

L'autre jour, alors que je regardais pour la 12ème fois (au bas mot) la vidéo de la brioche flocon de neige, n'hésitait encore avant de me lancer, quand Marie Anne m'a dit : Chiche Celine Lemaitre ! Moi je me lance ce WE
Chiche? Elle a dit chiche???
Je ne sais pas résister à un tel appel, j'aime les défis mais surtout je ne peux pas laisser un chiche ou un même pas cap en suspens...
Alors j'ai relevé le défi!
Je me suis préparée, j'ai encore visionné la vidéo 5 ou 6 fois, j'ai même passé une nuit à rêver que je façonnais des brioches.
J'avais tout prévu, je devais m'y atteler dimanche matin...
C'était sans compter avec la chance! Pour une fois qu'elle frappe à ma porte celle-là!
Vendredi matin, alors que je regardais un truc sur facebook j'ai vu apparaître un post de tarte kluger, en gros ça disait : les 3 premiers commentaires gagnent un pass pour les festival omnivore. Quand j'ai cliqué sur commenter la fenêtre était vide... Dans le doute j'ai envoyé "moi!!!" Et puis j'ai vu apparaître 2 autre commentaires et un troisième disant que c'était bon ils avaient leur 3 gagnants dont moi...
Je n'en revenais pas, j'avais gagné un truc et pas n'importe quel truc, un pass pour les 3 jours du festival (bon ok je ne pourrais profiter que d'une journée vu que les deux autres je bosse).
J'étais sur mon petit nuage : c'est trop bien' je vais passer un super dimanche!!!
Quand j'ai enfin atterri : m.... ma brioche!!!!
J'ai tout réorganisé avec les nouvelles données, la brioche a retrouvé sa place le samedi.
Ouf le défi était sauvé!!!


Donc ce matin en me levant j'ai sorti le beurre du frigo pour qu'il ramollisse...
J'ai enchaîné avec les courses, la lessive...
En début d'après-midi j'ai attaqué la pâte à brioche :
Les 550g de farine dans le robot, la levure de boulanger, 1 cuillère à café de sel, 70g de sucre, 20cl de lait 1 œuf entier et je pétris le tout à petite vitesse.
Au bout de 4 minutes j'ajoute 120g de beurre pommade et je recommence le pétrissage à petite vitesse.
Après quelques minutes j'obtiens une belle pâte un peu élastique.
Je la mets sur la plaque et je la boule. Je filme ma boule et je la réserve au frigo.
Je reprends mon planning du samedi...


De retour à la maison en début de soirée je sors ma pâte. Elle a un peu souffler mais pas trop, elle est magnifique.
Je la coupe en 4 parts égales. Que je transforme en boules (bon j'ai un peu du mal à faire comme dans la vidéo, soit mes mains sont trop petites, soit j'ai pas le coup de main...). Je me saisis de mon rouleau à pâtisserie... J'abaisse la première boule en un cercle de pâte, je badigeonne de beurre fondu, sucre cassonade et cannelle sauvage de Madagascar. Je procède de même avec les 3 autres boules.
J'obtiens une sorte de gâteau de pâte à brioche.
Je place au centre un cercle de métal et je découpe en huit morceaux. J'incise les huit morceaux (sans aller jusqu'au bout) et je retourne les bouts.
C'est sympa à faire et ça rend vachement bien. C'est vrai que ça ressemble à un flocon de neige.


Je mets un torchon sur ma brioche et je la mets à lever dans le four éteint.


Trente minutes plus tard elle a bien levé. Je la dore avec un œuf entier et je l'enfourne à 180° pour 25 minutes.


Je ne reste pas loin du four, je ne voudrais pas rater un truc.
Je crois que c'est là que ça s'est produit...
Je suis tombée amoureuse de ma brioche!
Il faut dire qu'elle est trop belle!!!


Quand je l'ai sortie du four j'ai pu l'admirer de plus près, une merveille (bon je sais je ne suis pas objective...).
Et elle sent bon...


Marie Anne a elle aussi relevé le défis sa brioche est magnifique elle aussi (enfin était parce qu'à cette heure il n'en reste plus beaucoup, signe s'il en faut qu'elle était bonne).
Un grand bravo à elle et surtout un grand merci pour ce défi, je me suis vraiment bien éclatée à le relever. On recommence quand elle veut!


D'ailleurs j'ai vu une brioche tressée au Nutella (ou à autre chose) qui m'a l'air top...

Le défi du flocon
Le défi du flocon
Le défi du flocon
Le défi du flocon
Le défi du flocon
Le défi du flocon
Le défi du flocon
Le défi du flocon
Le défi du flocon
Le défi du flocon
Le défi du flocon
Le défi du flocon

Publié dans Défis, viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Effet waouh garanti… bravo<br /> on en mangerait ;-)
Répondre
C
Merci!!!!<br /> Moi j'en ai mangé et en plus elle est bonne!!!!