Le défi des croissants aux amandes

Publié le par Céline Lemaitre

Le défi des croissants aux amandes

Vue la liste à la Prévert des défis qui nous attend il ne faut pas chômer....


Alors après les guimauves (oui oui c'était un défi!) j'ai décidé de m'attaquer aux croissants aux amandes. Il faut bien dire que je suis très boulangerie en ce moment.


D'ailleurs j'ai acheté des gouttières pour les baguettes, je vais essayer de faire mon pain, mais ce sera l'objet d'un autre article...


Pour le moment les croissants aux amandes!!!


Pour commencer une détrempe, la même que pour les pains au chocolat :
250g de farine T65 (je n'ai toujours pas de farine de gruau...)
250g de farine T45
15g de poudre de lait
1 cuillère à café de fleur de sel
60g de sucre
1 cuillère à café de miel
De la levure de boulanger
100g de beurre fondu
1 œuf
225g d'eau


Je mets le tout dans la cuve du robot et je le mets à pétrir à petite vitesse pendant 5 minutes.


Je récupère ma détrempe sur la planche et je la filme direction le frigo pour la nuit.


Ce matin de sors ma pâte, mon beurre (250g de beurre).
J'enferme le beurre dans une feuille de papier sulfurisé pour obtenir un carré.
J'étale ma détrempe en un grand carré, je place au centre mon beurre et je referme comme une enveloppe. Je soude bien et je commence à étaler ma pâte.
Je fais un premier tour double puis un deuxième.
Je filme ma pâte et retour au frigo!!!


Après les courses, la lessive, le déjeuner... Je ressors ma pâte du frigo, je la coupe en 2 et je réserve une moitié au frigo. Je prends l'autre moitié et je l'étale. Je découpe des triangles.
Je prends ma pâte d'amande et puis ce qui me reste de pâte d'amande à la pistache. Je fais des petits boudins.


J'incite le haut du triangle de pâte, je pose le boudin de pâte d'amande et je roule mes croissants.


Je les pose sur un tapis et je les dore avec un œuf battu.


C'est parti pour 1 bonne heure de pousse dans le four éteint.


Je repars en courses pendant ce temps-là j'ai oublié les amandes effilées...


Je prépare ma macaronade : 70g de blanc d'œuf sur, du sucre en poudre et 130g d'amandes effilées.


Je sors mes croissants, je mets le four à chauffer.


Je dore à nouveau mes croissants, je les sépare en 2 plaques pour qu'ils puissent se développer sans se toucher.


Je pose "délicatement" comme dirait Régis ma macaronade sur mes croissants et hop la première fournée au four pour une vingtaine de minutes.
Puis c'est le tour de la deuxième...


Ils sentent trop bon!!!!


Ils sont beaux!!!


Aussitôt j'en mets 4 dans une boîte pour les livrer à mon frère avec les guimauves!


Oui oui j'assure les livraisons (enfin à Ris-Orangis) mais uniquement à proximité des. Monuments historiques...,


Depuis que je sais que le supermarché à côté duquel j'ai grandi va être classé monument historique je n'en reviens pas...


Je pourrais peut être faire des visites guidées???

Le défi des croissants aux amandes
Le défi des croissants aux amandes
Le défi des croissants aux amandes
Le défi des croissants aux amandes
Le défi des croissants aux amandes
Le défi des croissants aux amandes

Publié dans Défis, viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article