Ma brioche mascarpone fleur d'oranger

Publié le par Céline Lemaitre

Ma brioche mascarpone fleur d'oranger

Ce week-end je fais le pont et je pars chez ma sœur dans la Meuse.
Comme je ne la vois pas souvent j'aime bien lui faire plaisir, j'ai donc décidé de lui faire une brioche bien moelleuse, à la mie filante. Une brioche au mascarpone et à la fleur d'oranger (parce que ma sœur aime beaucoup la fleur d'oranger et moi aussi...).


Et comme il y a des gourmands chez ma sœur j'ai fait une grosse brioche.


J'ai mis :
500g de farine T55
50g de sucre
1 cuillère à café de fleur de sel
1 œuf entier + 1 jaune
10cl de lait
1 cube de levure fraîche
250g de mascarpone
De la fleur d'oranger


Pour la dorure :
1 jaune d'œuf
Du lait
Du sucre en grain


Dans la cuve du robot j'ai mis la farine, le sucre et le sel puis tout en mélangeant avec la crochet j'ai ajouté les œufs, le lait et la levure puis le mascarpone et la fleur d'oranger. J'ai fait pétrir pendant 10 à 15 minutes (jusqu'à ce que j'ai une pâte bien lisse et élastique.


J'ai corné la pâte pour lui donner une forme de boule. J'ai filmé la cuve et j'ai laissé pousser pendant au moins 1h30 (pendant ce temps-là je suis allée chez le vétérinaire avec Clafoutie pour ses vaccins).
A mon retour j'ai libéré Clafoutie de sa caisse de transport et j'ai sorti ma pâte sur une planche farinée, je l'ai dégazée. J'ai graissé un moule, j'ai divisé la pâte en 8 morceaux que j'ai boulés et déposés dans le moule.
Et c'est reparti pour 30 minutes de pousse (avec la chaleur la brioche pousse bien).


Puis j'ai préparé une dorure : jaune d'œuf et lait. Avec un pinceau j'ai délicatement doré ma brioche, j'ai parsemé de sucre en grain et j'ai enfourné pour 30 minutes à 180°.


A la sortie du four l'odeur de la fleur d'oranger s'est diffusée dans ma cuisine, un bonheur!


Je l'ai laissé refroidir avant de la démouler pour ne pas la casser. Puis je l'ai mise dans une boîte pour partir en week-end chez ma sœur. Il va aussi falloir que je remette Clafoutie dans sa boîte mais ça c'est plus sportif...

Ma brioche mascarpone fleur d'oranger
Ma brioche mascarpone fleur d'oranger
Ma brioche mascarpone fleur d'oranger
Ma brioche mascarpone fleur d'oranger

Publié dans viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article