Mes premiers kouign aman

Publié le par Céline Lemaitre

Mes premiers kouign aman

Aujourd'hui au programme les kouign aman! Mes tous premiers kouign aman... Autant dire que j'ai la pression.


Pour la recette j'ai opté pour la recette en pas à pas de Fou de pâtisserie.


Comme il faut laisser reposer la détrempé au moins 2 heures j'ai commencé hier soir.


Pour la détrempe :
360g de farine
10g de sel
230g d'eau
15g de beurre doux
6g de levure fraîche


Dans la cuve du robot j'ai mis la farine, le sel, la levure et le beurre et j'ai mis le robot en marche à vitesse 1 et j'ai ajouté l'eau progressivement puis j'ai laissé le robot pétrir pendant 5 minutes.
A l'issue des 5 minutes j'ai récupéré ma détrempé, je l'ai filmée et conservée au frigo toute la nuit (je pense que c'est bon pour les 2 heures minimum).


Donc ce matin après un petit café indispensable j'ai ressorti ma détrempé et le beurre pour le tourage.


Pour le tourage :
350g de beurre de tourage si vous avez la chance d'en trouver sinon un beurre de Charente Poitou plus sec que les autres fera l'affaire (perso je n'ai pas mes entrées chez Metro donc ce sera beurre de Charente Poitou)
300g de sucre


Je commence par le beurre que je place sur une feuille de papier sulfurisé, avec mon rouleau à pâtisserie je lui tape dessus pour l'attendrir, je forme comme une enveloppe et n'étale le beurre en rectangle.
Sur la plaque farinée je dépose ma détrempe et je l'étale en un rectangle qui fasse un peu que le beurre en largeur et 3 fois le beurre en longueur.
Je pose le beurre sur le bas de la détrempe et je fais comme un porte-feuille pour emprisonner le beurre.
Puis j'étale ma pâte en un long rectangle que je plie à nouveau en portefeuille, je lui donne un quart de tour et je recommence : un long rectangle et un porte-feuille. Puis je filme et je réserve au frigo 30 minutes.


Pour les tours suivants je vais mettre le sucre. Plus de farine pour fleurer mais du sucre, et du sucre sur la pâte. Donc j'étale ma pâte en un long rectangle sur lequel je dispose d'une bonne couche de sucre et je referme en porte-feuille. Je donne un quart de tour et je recommence, le rectangle, le sucre et le porte-feuille. Je soude bien, je filme et je réserve au frais.


Je laisse passer une autre demie heure et je ressors ma pâte. Je la coupe en deux. Je beurre les cercles à tarte et les cercles à entremet et je les sucre avant de les déposer sur un plaque de cuisson.


J'étale ma première moitié de pâte en un grand rectangle sur à peu près 7 mm. et je coupe dedans 4 carrés de 8 cm de côté dont je rabats les bords et que je place dans un cercle à tartelette. Et idem avec les 3 autres.


Je mets de côté ce qui me reste de pâte.


Je prends la deuxième pâte et je recommence. Je découpe 6 carrés d'environ 7 cm de côté et je rabats les bords et je les place dans les cercles à entremets.


Avec les chutes je découpe des bandes que je roule en escargots et que je pose les uns à côté des autres dans un cercle à tarte un peu plus grand.


Et c'est parti pour la pousse, dans la recette ils disaient de laisser pousser 25 minutes mais j'ai laissé un peu plus (le temps de faire 2/3 courses).


Je préchauffe le four à 150° (en fait je pensais l'avoir mis à 180° mais non...) et j'enfourne mes 2 premières plaques de kouign aman, normalement pour 20 minutes mais au bout de 20 minutes ils n'étaient pas cuits et je me suis aperçue de mon ardeur donc j'ai remis le four à 180° et c'est reparti pour 10/15 minutes.


J'ai sorti mes plaques, remis la troisième et très vite j'ai enlevé les cercles sinon après ça sèche et c'est la galère...


Après refroidissement j'ai mis mes kouign aman sur une grille.


Ils sont trop beaux!!!


Pas mal pour une première....

Mes premiers kouign aman
Mes premiers kouign aman
Mes premiers kouign aman
Mes premiers kouign aman
Mes premiers kouign aman
Mes premiers kouign aman
Mes premiers kouign aman
Mes premiers kouign aman
Mes premiers kouign aman
Mes premiers kouign aman
Mes premiers kouign aman
Mes premiers kouign aman

Publié dans viennoiserie, sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article