Ma brioche Nanterre

Publié le par Céline Lemaitre

Ma brioche Nanterre

Aujourd'hui j'avais envie de simplicité (surtout que je n'ai pas fait les courses et donc je n'ai pas trop le choix...) donc retour ce que j'aime le plus : les viennoiseries!!!


Ce sera donc une brioche Nanterre! Non pas parce qu'il faut aller à Nanterre pour l'acheter mais c'est le nom qu'on donne à ce façonnage.


Ingrédients :
250g de farine
35g de sucre
5g de fleur de sel
20g de levure fraîche
3 oeufs
100g de beurre


Comme pour toutes les brioches je mets tous les ingrédients sauf le beurre dans la cuve du robot équipé du crochet et je pétris 5 minutes à vitesse 1.
Puis j'ajoute le beurre pommade en morceaux et je pétris 5 minutes à vitesse 1 puis 5 autres minutes à vitesse 2.


Je récupère la cuve, je corne la pâte pour en faire une boule et je filme la cuve.
Je la place dans le four éteint avec un bol d'eau chaude pour 1h30.


Au bout de tout ce temps je récupère ma pâte sur le plan de travail et je la dégaze, pour cela je la rabats plusieurs fois. Je la filme et hop direction le frigo pour une nouvelle session d'1h30.


Je sors la pâte du frigo, je la pèse : 590g.
Là par excès de flemme et de confiance en moi je me dis que je peux faire le calcul de tête... J'avais juste oublié que je suis fatiguée... Donc pour moi 590g divisé par 8 ça donne environ 60-65g...


On ne rit pas...


Donc je pèse 60-65g et je fais une belle boule que je place dans mon moule chemisé (non mon moule n'a pas mis sa chemise mais je l'ai recouvert de papier sulfurisé...). Et je recommence jusqu'à 8 boules et là je me rends compte de mon erreur puisqu'il me reste une belle boule...


Qu'à cela ne tienne je vais faire une mini brioche individuelle...


Je laisse pousser ma brioche Nanterre et son avorton de brioche pendant une heure.


Au bout d'une heure je préchauffe le four à 180° et je prépare une dorure : 1 oeuf entier battu que je passe au pinceau sur les brioches, une première fois et une deuxième et je saupoudre du sucre en grains.


Et j'enfourne mes brioches : la petite pour 15 minutes, la grande pour 30 minutes.


Elles sont magnifiques!!! Et elles sentent bon la brioche, ce qui tombe bien puisqu'il s'agit de brioches et non de brownie au chocolat...


Voilà demain matin je retourne au boulot avec ma brioche : métro, boulot, café...

Ma brioche Nanterre
Ma brioche Nanterre
Ma brioche Nanterre
Ma brioche Nanterre
Ma brioche Nanterre
Ma brioche Nanterre
Ma brioche Nanterre
Ma brioche Nanterre
Ma brioche Nanterre
Ma brioche Nanterre
Ma brioche Nanterre
Ma brioche Nanterre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Superbe!! Bien blonde et bien gonflée.<br /> Tu aurais une coupe pour voir la mie filante et moelleuse?<br /> Je suis fan de la mini, une version individuelle pour se la jouer perso!!
Répondre
C
Malheureusement je n'ai pas pris de photo de coupe...<br /> J'ai mangé la crotte de brioche au petit déjeuner, un régal!
L
Parfaite pour un lundi ! Bisous
Répondre
C
La tienne aussi était très appétissante!
M
j'en suis fan.. j'adoooooooooore !<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
Merci! j'adore tout ce qui est viennoiseries...