Mes brioches de Philipe Conticini

Publié le par Céline Lemaitre

Mes brioches de Philipe Conticini

Parce qu'hier le chef était en live pour faire ces brioches.


Parce qu'en lisant la recette le chef (ou l'un de ses collaborateurs) a aimé plusieurs de mes réalisations sur Instagram (je ne vous dis pas comment j'étais fière...), et ça c'est un signe, non???


Parce qu'aujourd'hui ne ressemblait pas à hier...


Parce que j'avais le moral dans les doigts de pieds...


Bref pour tout ces raisons et avant tout parce que j'en avais envie... J'ai fait des brioches mousseline aux noisettes caramélisées (enfin au pralin pour moi...)


Bon je comptais faire un copier coller de la recette de Philippe Conticini mais je n'y arrive pas...


Bon je m'y colle alors...


Ingrédients :
Pour le sirop :
100g d'eau
140g de sucre
1/2 gousse de vanille


Pour la brioche :
250g de farine T45 (normale tu c'était 210g + 40g de farine de châtaigne, j'en ai mais je n'ai pas pu attraper la boite... Saleté de sciatique!!!)
12,5g de levure de boulanger
5g de fleur de sel
45g de sucre
3 oeufs
200g de beurre
70g de pralin (normalement il fallait faire des noisettes caramélisées mais comme pour la farine, les noisettes sont toujours dans le placard...)


Je commence par la brioche.


Dans la cuve du robot je mets la levure en miettes avec 2 cuillères à café d'eau, la farine, je sel et le sucre et je commence à pétrir à vitesse 1. Et j'ajoute progressivement les oeufs battus. Quand les oeufs sont incorporés je mets le minuteur sur 8 minutes et je laisse le gluten travailler.


Au bout de 8 minutes là pâte se décolle des parois, j'ajoute le beurre progressivement et je laisse pétrir pendant 5-6 minutes pour que le beurre soit bien incorporé. Pour finir je verse le pralin et je mélange juste le temps d'incorporer.


Puis je récupère la pâte dans un cul de poule que je filme et hop direction le frigo (z'avez-vu comme il brille? Il vient d'être nettoyé, c'est limite il faut des lunettes de soleil pour l'ouvrir....).

Je prépare le sirop : dans une petite casserole je mets l'eau, le sucre et les grains de vanille. Je porte à ébullition et je maintiens l'ébullition pendant 2 minutes.

Je laisse le sirop refroidir tout doucement.


3h30 plus tard je récupère ma pâte. Je sors des cercles à entremets (j'ai que des 8cm et le chef utilisait des 5cm... Comme il mettait 50g de pâte je vais mettre 80g. Oui je sais je suis baleze en règle de trois!!!)


Je beurre bien les cercles et je pèse mes morceaux de brioche de 80g et je forme des boules que je mets au centre des cercles. Avec ce qu'il reste de pâte je fais une grosse boule.


Je laisse pousser 2 heures 30 en veillant à ce qu'elles ne se dessèchent pas....


Puis je préchauffe le four à 160°.


Avant d'enfourner mes brioches je les mouille une dernière fois, je saupoudre un peu de pralin dessus. Et hop direction le four pour 15 minutes!
Ah non je rajoute 5 minutes puis 5 minutes puis 5 minutes...
Bon finalement elles ont cuit 30 minutes.


Je les sors du four et je tire la plaque pour qu'elles arrêtent de cuire (30 minutes ça devrait suffire...).


J'enlève les cercles (avec un chiffon, pas avec les mains, ça sort du four, c'est très chaud!!!) et je pose les brioches sur une grille elle-même posée sur une plaque.


Avec un pinceau je passe du sirop froid sur les brioches, elles brillent, c'est beau... On dirait des paillettes... Je glace bien toutes les brioches, une touche de pralin sur le dessus pour finir.


Elles sont trop belles!!!


On est vraiment obligé d'attendre demain matin pour le petit dej???


Pfffff..... Trop nul...


M'en fous, demain matin je vais me régaler!!!!


Comme j'ai bien fait d'aller me coucher, d'abord j'ai bien dormi et déjà rien que ça c'est une bonne nouvelle... Mais surtout je me suis régalée!


C'est une dinguerie cette brioche!!!


Le sirop en séchant fait comme une croûte croquante (c'est croquant gourmand??? Mais non Cyril tu n'y est pour rien...), la mie est ultra fondante et les grains de pralin au milieu apporte un peu de force. J'adore!!!!

Mes brioches de Philipe Conticini
Mes brioches de Philipe Conticini
Mes brioches de Philipe Conticini
Mes brioches de Philipe Conticini
Mes brioches de Philipe Conticini
Mes brioches de Philipe Conticini
Mes brioches de Philipe Conticini
Mes brioches de Philipe Conticini
Mes brioches de Philipe Conticini
Mes brioches de Philipe Conticini
Mes brioches de Philipe Conticini
Mes brioches de Philipe Conticini
Mes brioches de Philipe Conticini
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour votre billet. Top !.<br /> Au plaisir de vous connaître, <br /> Philippe Conticini.
Répondre
C
Merci à vous pour tout çe que vous faites!<br /> En fait on s'est déjà rencontrés à plusieurs reprises : chez 750g lors d'un tournage, au salon du blog à Paris et lors d'un atelier du gout, fort passionnant d'ailleurs.<br /> Merci
E
Une réussite ! Super brioche rapide et très souple ! Un régal ! A faire en brioche ou même pour les galettes des rois avec fruits confits ou pralines !
Répondre
C
Oui je pense qu'on peut adapter la recette de la brioche pour diverses utilisation, une tropezienne aussi.