Ma brioche "sans" mais avec de l'huile d'amandes

Publié le par Céline Lemaitre

Ma brioche "sans" mais avec de l'huile d'amandes

Vendredi soir je suis allée à la vente privée chez Zodio et j'en ai profité pour m'acheter de l'huile d'amandes, non pas de l'huile d'amandes douces pour les fesses des bébés, de l'huile d'amandes pour la sauce salade. En discutant avec le chef de cuisine j'ai eu envie de l'utiliser en pâtisserie.

Alors forcément depuis vendredi soir je cherche dans quoi je pourrais l'utiliser. Bon je vous rassure ça ne m'a pas empêchée de dormir, de manger, d'aller au festival des inflienceurs culinaires. Oui parce qu'au lieu de dire blogueurs culinaires ils disent influe c'eut si culinaires, genre j'aurais une quelconque influence... La bonne blague!!! 

Bref cet après-midi j'ai trouvé : une brioche sans!!!

Oui j'ai décidé de l'appeler la brioche sans, je l'ai déjà faite en l'appelant brioche à l'huile d'olives, mais comme je ne vais pas mettre d'huile d'olives je n'allais pas l'appeler brioche à l'huile d'olives sans huiles d'olives... Et comme en plus elle est sans beurre et sans oeuf ce sera la brioche sans.

Hein? Quoi? Ce n'est pas la seule raison? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler... Je n'ai pas de pain? Ce n'est pas faux...
Bon ok j'avoue je ne suis pas allée acheter le pain! Mais ce n'est pas de ma faute hier j'étais au festival des influenceurs (Hihihihi), je suis rentrée pliée en 2, depuis j'ai réussi à me déplier mais je suis épuisée... j'aurais pu faire du pain? Oui c'est vrai... Mais c'est tellement bon la brioche!!!!

Ingrédients :
260g de lait
1 sachet de levure de boulanger sèche
380g de farine
60g de sucre
1 sachet de sucre vanillé 
1 pincée de fleur de sel
70g d'huile d'amandes

Je fais tiédir le lait au micro-ondes et j'y verse la levure, j'y mélange et j'y laisse de côté.

Dans la cuve du robot j'y mets la farine (oh mon dieu j'ai une poussée de morvandiau j'emploie le y  à tout bout champ...), le sucre, le sucre vanillé, le sel et l'huile d'amandes.

Je remets la cuve sur le socle et commencer à pétrir à vitesse 1. Petit à petit je verse le lait avec la levure et j'y laisse pétrir (on respire Céline et on se reprend!!!) pendant 5 minutes. Puis j'augmente la vitesse à 2 et je pétris à nouveau 5 minutes.

La pâte est magnifique, bien élastique et c'est fou ça sent l'amande....

Je filme la cuve et je laisse pousser (vous avez vu j'ai pas dit j'y laisse!!!) 1h30.

Au bout de tout ce temps je récupère la pâte sur un tapis fariné, je la dégazer en la rabattant plusieurs fois et je la pèse : 800g!!!

Pour simplifier les calculs je vais faire 8 boules que je vais mettre dans 2 moules en carton : un moyen et un grand (ce serait trop simple de prendre 2 moules identiques et de mettre 4 boules dans chaque...). Je vais donc mettre 3 boules dans le moyen et 5 dans le grand.

Je laisse pousser 30 minutes puis je préchauffe le four et je badigeonne mes brioches avec un mélange de lait et de sucre glace.

Ah oui je ne vous ai pas dit je préchauffe le four à 180°.

Et enfin j'enfourne pour 30 minutes.

A la sortie du four elles sont magnifiques, bien gonflées, dorées et cette odeur.... Parfaites!!!

Pour ceux qui se demandent pourquoi j'en ai fait 2, c'est parce que j'ai repris le travail, si si je vous jure! Enfin un jour sur deux mais ce n'est qu'un début. Donc demain je travaille et je vais ramener la grande brioche au bureau.

Que les utilisateurs de la ligne 8 qui lisent cet article n'en profitent pas pour essayer de me la subtiliser demain matin!!!!

Ma brioche "sans" mais avec de l'huile d'amandes
Ma brioche "sans" mais avec de l'huile d'amandes
Ma brioche "sans" mais avec de l'huile d'amandes
Ma brioche "sans" mais avec de l'huile d'amandes
Ma brioche "sans" mais avec de l'huile d'amandes
Ma brioche "sans" mais avec de l'huile d'amandes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article