Mes brioches légères vanille muscade

Publié le par Céline Lemaitre

Mes brioches légères vanille muscade

Parce que ce matin je me sentais forte, comme un super héros mais sans le collant et la cape.
J'ai tué une araignée énorme (un corps long, du poil au pattes...), bon j'ai inondé la moitié de la cuisine en voulant la noyer, je l'ai finie au couteau, ce n'était pas beau à voir.
Et après j'ai buté à mains nues, avec mes doigts, les pucerons qui s'attaquaient à mes rosiers.


Un super héros j'vous dit!


Alors portée par mes victoires sur le peuple de l'herbe j'ai décidé de me lancer dans une brioche.


J'ai attrapé le nouvel opus acheté à la Fnac : Néo brioches, je l'ai ouvert au hasard et je suis tombée sur la brioche légère à la fleur d'oranger.


Parfait! Une brioche sans beurre c'est toujours bon pour les fesses et j'adore la fleur d'oranger!


Bille en tête j'attaque la brioche.


Ingrédients :
6cl de lait tiède
15g de levure fraîche de boulanger
90g de fromage blanc à 0% de matières grasses
1 oeuf
50g de sucre cassonade
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger... sauf que j'ai eu beau retourner les placards impossible de trouver de l'eau de fleur d'oranger... j'ai oublié d'en racheté!!! Pourquoi???
1 cuillère à café de muscade liquide pour remplacer....
1 cuillère à café de fleur de sel
320g de farine
1 cuillère à soupe d'huile d'amandes
Du sucre en grains


Je fais tiédir le lait au micro-ondes et j'émiette la levure dedans.
Dans un cul de poule je mets le fromage blanc et l'œuf et je fouette, j'ajoute la vanille, je cherche partout cette p...n de bouteille d'eau de fleur d'oranger, je la vois très bien, elle est bleue et assez haute... sauf que la dernière que je l'ai vue elle était vide...
Je me rabats sur la muscade liquide (j'adore l'odeur de ce truc!!!), j'en mets une cuillère à café et je mélange. J'ajoute le lait avec la levure au mélange.


Dans la cuve du robot je mets la farine, le sucre cassonade et la fleur de sel, je mélange avec une cuillère et j'ajoute le mélange de fromage blanc.


Je mets les robots à vitesse 1 avec le crochet pendant 3 minutes puis je passe en vitesse 3 pendant 10 minutes.


Vous vous dites : elle en profite pour ranger et attaquer la vaisselle.
Rien du tout! Je reste scotchée au dessus du robot, ça me fascine de voir le réseau glutinique se former se développer. Oui je sais je suis bizarre mais je m'en fout!!!


Puis je récupère la cuve, je corne la pâte, je filme la cuve et je la place dans le four encore tiède pour une bonne heure.


Puis je récupère ma cuve, j'enlève le film, je fleure de farine et avec ma corne je dégaze la pâte avant de la mettre dans un cul de poule que je filme et hop direction le frigo.


Eh oui je n'ai pas que ça à faire! Je dois rejoindre ma mère chez Zodio. Oui oui vous avez bien lu : chez Zodio, mon magasin de jouet préféré! Le seul magasin qui regroupe mes 2 passions : la cuisine et la couture!!! Comme m'a dit mon frère en rigolant tout à l'heure : ils ne t'ont pas encore embauchée chez Zodio?


Donc en rentrant j'ai ressorti ma pâte du frigo, je l'ai coupée en 6 parts à peu près égales. J'ai réalisé 6 boules que j'ai places dans des moules à grands cupcakes en silicone.
Encore une bonne heure de pousse et j'ai préchauffé le four à 160°.
J'ai badigeonné les brioches de lait et j'ai saupoudré du sucre en grains.
Et c'est parti pour 25 minutes de cuisson!


Elles gonflent, dorent, elles sont magnifiques!!!


Je sens que je vais me régaler demain matin!!!


Je vous en garde une? Ce sera quoi thé ou café?

Mes brioches légères vanille muscade
Mes brioches légères vanille muscade
Mes brioches légères vanille muscade
Mes brioches légères vanille muscade
Mes brioches légères vanille muscade
Mes brioches légères vanille muscade
Mes brioches légères vanille muscade
Mes brioches légères vanille muscade
Mes brioches légères vanille muscade
Mes brioches légères vanille muscade

Publié dans viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article