Mes petites brioches feuilletées

Publié le par Céline Lemaitre

Mes petites brioches feuilletées

Enfin petites, tout est relatif...

Et oui je sors un peu de ma léthargie pâtissière, si si je vous jure je me suis calmée les derniers jours! il faut dire que pâtisser en ayant mal au dos c'est pas toujours facile et comme en plus j'étais arrêtée et que par conséquent je n'avais pas mes gouteurs...

Mais mercredi avant de partir à al battle charcuterie j'ai eu une furieuse envie de brioche, de brioche feuilletée plus précisément. J'adore la brioche feuilletée!!! Et mon ami chzf régis a une excellente recette de brioche feuilletée. (je vous mets le lien)

Donc avant de partir j'ai préparé ma pâte à brioche.

Ingrédients :

500g de farine

60g de sucre

10g de sel

2 sachets de levure de boulanger sèche (j'avais pas de fraîche...)

100g de beurre mou

75g d'eau selon consistance

4 œufs

Pour commencer je dilue la levure dans l'eau et je laisse reposer et là c'est le grand retour de Gaston Lagaffe en cuisine!!! Je pose de côté le verre avec la levure pour pas le renverser, je me tourne, je fais un truc et allez savoir pourquoi en me retournant je fais un grand geste du bras. Je vous laisse imaginer la suite : mon bras entre en collision avec le verre et l'envoie voler à travers la cuisine.

Trop bien j'ai de la levure partout!!!!

Je suis bonne pour un nettoyage de la cuisine avant de reprendre!!!

Donc après cette pause ménage je recommence : un verre, de l'au, de la levure et cette fois je le mets hors d'atteinte!!!

Dans la cuve du robot je mets la farine, le sucre, le sel, les oeufs et la levure et je pétris à vitesse 1 pendant 5 bonnes minutes.

Je ramollis le beurre au micro onde à faible puissance et je l'ajoute à ma pâte par petits morceaux et c'est reparti pour 8 minutes de pétrissage.

Je récupère la pâte, je la filme bien et hop direction le frigo pour la pâte, direction 750g l'atelier pour moi!!!

Le jeudi soir après une après midi à patienter dans le couloirs de la clinique entre les examens et l'attente des résultats je retrouve avec joie ma pâte qui m'attendait sagement dans le frigo...

Je sors 150g de beurre, je le prépare, quel bonheur de taper dessus avec mon rouleau, ça défoule!!!

je sors alors ma pâte du frigo, je fleure mon pland de travail, je dégaze la pâte puis je létale en un carré au centre duquel je place mon beurre et je referme comme une enveloppe.

J'étale en un long rectangle et je donne un premier tour double puis un deuxième et retour au frigo pour 10 minutes de repos.

Je ressors donc ma pâte et je l'étale en un grand rectangle. Petite variante avec Régis je mets du sucre perlé que je fais adhérer en l'étalant au roulant (ainsi les grains de sucre rentrent dans la pâte).

Puis je roule ma pâte, j'obtiens un joli boudin que je coupe en tronçons de 6/8 centimètres.

Je place mes tronçons dans des petits moules en appuyant légèrement dessus et je laisse pousser pendant 1h30.

Avant la fin je préchauffe le four à 180°, je prépare une dorure (1 jaune d’œuf et de lait) et je la passe délicatement sur mes brioches.

Puis je les enfourne pour une demie heure de cuisson.

Ça sent trop bon dans ma cuisine!!!!

A la sortie du four je saupoudre de sucre glace et voilà!!!

Pour info 2 d'entre elles sont parties au bureau et là j'ai eu un concert de compliments :

- elles sont trop belles

- elles sont trop trop bonnes

- j'en reprends c'est trop bon.....

Les 3 autres vont sans doute aller au salon du blog culinaire. On s'y retrouve?

Mes petites brioches feuilletées

Publié dans sucré, viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article