Mes coussinets de Philippe Conticini

Publié le par Céline Lemaitre

Mes coussinets de Philippe Conticini

Aujourd'hui Philippr Conticini a publié sur Facebook la recette des coussinets. Je ne connaissais pas mais ça faisait rudement envie.
Ce genre d'envie qui vous fait regretter de travailler devant un ordinateur et non dans une cuisine... Cette envie irrépressible de pâtisser là tout de suite maintenant...


J'ai réussi à patienter jusqu'à ce soir!!!


Donc ce soir j'ai attaqué les coussinets, mes coussinets!


Alors que les choses soient claires quand je parle de mes coussinets je parles des petits biscuits choux et non de mes bourrelets!!!


Alors avec les recettes de Conticini il faut être très très rigoureux, respecter à la lettre les proportions.


Ingrédients :
- 250 g de lait
- 80 g de farine de châtaigne
- 60 g de farine T55
- 2 belles pincées de fleur de sel
- 1 cuillère à café rase de sucre semoule
- 35g de miel
- les graines d’1 gousse de vanille (normalement il aurait fallu les mettre mais j'ai oublié...)
- 250 g d’œufs (5 œufs)
- 110 g de beurre
- Amandes hachées
- Sucre roux


Dans une casserole, je verse le lait avec le beurre coupé en morceaux, la fleur de sel, le sucre et le miel.
Je porte à ébullition, puis je verse, en une seule fois les farines.
Je mélange le tout soigneusement à l’aide d’une cuillère : une pâte se forme instantanément.
Je continue alors de mélanger, à feu moyen, pendant 2 minutes, afin de dessécher au maximum la pâte.


Je verse alors cette dernière dans le bol du robot et je pétris avec le fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée qui s’en échappe puis j'incorpore les œufs un par un.


Je remplis une poche munie d'une douille unie numéro 7.


Sur une plaque je poche des coussinets de 4 cm de diamètre puis je saupoudre sur le dessus des amandes hachées ainsi que du sucre roux.


Je fais cuire à 165°C pendant 20 à 25 min.


Comme c'est plus ou moins une pâte à choux (je dis plus ou moins parce qu'entre le lait pur et la farine de châtaigne...) Je n'ouvre pas le four en cours de cuisson. Par contre je suis un peu déçue, je les trouve plats... C'est très très bon mais c'est plat...


Il faut que je mène l'enquête!


En attendant demain matin c'est métro boulot café!!!

Mes coussinets de Philippe Conticini
Mes coussinets de Philippe Conticini
Mes coussinets de Philippe Conticini
Mes coussinets de Philippe Conticini
Mes coussinets de Philippe Conticini
Mes coussinets de Philippe Conticini
Mes coussinets de Philippe Conticini

Publié dans sucré, biscuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir. <br /> Ce n'est pas normal que vos "coussinets" soient plats.<br /> Avez-vous bien desséché la pate sur le feu ?<br /> Cette étape est importante car le fait d'enlever presque toute l'humidité et de la réintégrer ensuite avec les oeufs est une des clefs de la réussite. <br /> Très bonne soirée, <br /> Philippe Conticini.
Répondre
C
Merci beaucoup pour votre conseil! Je vais réessayer en desséchant bien la panade. <br /> Très bonne soirée à vous aussi et un grand merci pour le partage de vos recettes.