Mes gaufres liégeoises

Publié le par Céline Lemaitre

Mes gaufres liégeoises

Bon maintenant on commence à se connaître non?

Alors devinez quoi?

Je n'ai pas de pain pour demain matin...

Si si j'vous jure!!!

Il faut donc que je passe en cuisine pour y remédier. Alors on fait quoi? Une brioche? Des gaufres?

Et si on faisait des gaufres liégeoises, le parfait compromis entre la brioche et la gaufre!

Ça ne doit pas être si compliqué, je sais fait les brioches (ah si je crois que je les ai toutes essayer, ou presque...), je sais faire des gaufres de fête foraine, surtout depuis que j'ai investi dans un gaufrier.

Une petite vidéo de chef Damien, une division par 2 de la recette et c'est parti!!!

Ingrédients :
100g de lait tiède 
1 sachet de levure de boulanger sèche
250g de farine
1 pincée de fleur de sel (la Celine touch)
37g de sucre cassonade 
1 oeuf 
150g de beurre pommade
80g de sucre en grains (c'est tout ce qu'il me restait...)

Dans une petite tasse je le lait et la levure, je mélange.
Je prépare les autres ingrédients.
Je place au fond la cuve le lait avec la levure, je mets dessus la farine, le sel, le sucre cassonade et l'œuf battu.
J'utilise mon nouvel ustensile pour le KitchenAid, une feuille avec un bord souple comme une maryse, je l'adore...
Et donc je mélange à vitesse 2 pendant 3-4 minutes.
J'ajoute le beurre pommade en morceaux et c'est reparti pour 3-4 minutes de mélange.

Je récupère la cuve, je corne la pâte en boule dans le fond et je la filme.

Je laisse pousser une heure, ce qui est bien suffisant vue la température ambiante!!!

Ma pâte a doublé de volume. J'enlève le film et je mélange la pâte pour la dégazer. J'ajoute le sucre en grain et je mélange.

Je sors une plaque, une feuille de papier sulfurisé dessus que je fleure avec de la farine, un peu de farine sur la pâte et je prépare 8 boules de pâte que je place sur la plaque.

En attendant que ça pousse encore un peu je m'attaque à la vaisselle. Ah oui parce que chez moi, contrairement aux chefs il n'y a pas de commis... Enfin c'est moi le commis!!! Et il n'y a pas non plus de lave-vaisselle... C'était un four ou un lave-vaisselle, allez savoir pourquoi j'ai choisi le four???

Enfin bon je parle, je parle et ma pâte elle pousse... Ah oui avec 32° de température à l'ombre (j'adore ce détail! Genre les gens sautent de point d'ombre en point d'ombre...) elle pousse bien.

Je sors donc le gaufrier, je le mets en chauffe (c'est rapide).

Et c'est parti!!!

Je place une boule de pâte sur chaque empreinte (2 quoi...) et je referme. Comptez 10-12 minutes de cuisson... On sort délicatement les gaufres (c'est à dire sans se brûler...) et on recommence. Et c'est là que je me dis que j'ai bien fait de couper la recette en 2 sinon j'étais bonne pour passer 2 heures devant le gaufrier chaud (le gaufrier plus la température ambiante, ma cuisine est un sauna....).

Je suis trop fière de moi!!! ( oui je vous épargne la vidéo de moi faisant la danse de la joie dans ma cuisine sauna...)

C'est trop bon!!! C'est vraiment une brioche cuite au gaufrier, j'adore!!!!

Mes gaufres liégeoises
Mes gaufres liégeoises
Mes gaufres liégeoises
Mes gaufres liégeoises
Mes gaufres liégeoises

Publié dans sucré, viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
elle est sympa votre recette mais rien à voir avec les gaufres de Liège, vous devriez leur donner un autre nom, je vous suggère : gaufres briochées . Bonne continuation
Répondre
C
Bonsoir, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé quasiment autant de recettes de gaufres liégeoises que d'habitants à Liège...